accouchement

Quelles sont les différentes positions d'accouchement ?

Une fois que bébé est dans le ventre, il n’y a plus qu’une seule question qui préoccupe vraiment les futures mamans : comment va se passer l’accouchement ? Si on connaît toute la position allongée sur le dos et qu’on appelle aussi par la position " gynécologique ", il faut savoir que ce n’est pas le seul moyen pour accueillir notre bébé au monde. Au fil des années, de nouvelles recherches ont démontré l’efficacité d’autres positions. Nous pouvons avoir dès le départ le choix sur notre position d’accouchement, mais des cas spécifiques peuvent amener les spécialistes à changer de stratégie, notamment si la position choisie n’est pas adaptée à la présentation de sortie du bébé.

La position traditionnelle d’accouchement : allongée sur le dos

Nous savons sans doute toutes que pour accoucher de notre bébé, on va probablement être allongée sur le dos et faire péniblement le travail comme on le voit souvent à la télé. Les jambes écartées, la tête un peu surélevée, allongée sur le dos et les pieds dans les étriers, nous sommes là à attendre et à obéir aux sollicitations de notre gynécologue ou de notre sage-femme à pousser ou à prendre notre souffle en temps voulu. Pouvant être particulièrement inconfortable au moment des premières contractions, cette position permet d’améliorer l’efficacité d’une péridurale et assure une excellente surveillance du monitoring, si on est dans l’obligation de capter le rythme cardiaque du bébé pendant l’accouchement. C’est la même position que lorsqu’on doit faire des examens, comme l’échographie.

L’accouchement en position verticale

Les positions verticales permettent généralement de soulager le dos et de faciliter la descente du bébé. On peut notamment accoucher debout. De cette manière, il nous est également possible de nous appuyer sur un mur lors des contractions pour les soulager. Avec cette position, nous pouvons également continuer de marcher, ce qui va particulièrement faciliter la dilation du col. Si bébé se présente par le sommet de sa tête, l’accouchement sera tout à fait facile, car il ne lui reste plus qu’à descendre lentement. Une fois que sa tête est un peu plus bas, le besoin de s’allonger peut à ce moment être crucial. Cependant, il faut savoir que le plus dur est fait. On peut aussi accoucher en position assise. Cela permet notamment d’épargner les douleurs au dos. Certains centres d’accouchement proposent aux mamans de s’asseoir sur de gros ballons d’accouchement.

Les positions pour accoucher en atténuant la douleur

D’autres alternatives sont également très efficaces pour pouvoir accoucher sans douleur. On peut, entre autres, mentionner l’accouchement à quatre pattes et l’accouchement à genoux. Pour le premier cas, il faut qu’on puisse s’appuyer sur quelque chose de solide lors des contractions ou quand il est question de pousser. Pour la position à genou, la maman peut s’appuyer sur le papa qui pourra à son tour faire de petits massages sur le dos de la maman pour apaiser un peu les douleurs pendant les contractions. Si cette pratique est encore très peu utilisée en France, il faut savoir qu’elle est particulièrement intéressante en matière d’apaisement de douleurs.